Financement de projet

La Fondation Eulalie-Rose analyse les demandes de financement trois ou quatre fois par année. 

Par son statut d’organisme de charité dûment enregistré, la Fondation finance uniquement les organismes à but non lucratif (OBNL) détenant un numéro d’œuvre de bienfaisance émis par l’Agence du revenu du Canada (ARC). 

Toute demande de financement doit être accompagnée d’une lettre d’intention. Cette dernière permet d’inclure les motivations de l’organisme et toutes informations complémentaires à celles déjà transmises dans le formulaire.

 

Analyse des demandes

Les demandes de financement sont évaluées par un comité des dons relevant du conseil d’administration avec le soutien de ressources externes, le cas échéant. Les sommes allouées varient en fonction de la nature du projet et respectent les orientations et les priorités établies par la Fondation. 

Les organismes ayant reçu un financement devront fournir, au terme du projet financé, un rapport écrit sur l’utilisation des fonds, les résultats du projet et toute autre information pertinente. Dans le cas de projets d’envergure, la Fondation pourrait demander un rapport d’étape. 

Qui peut adresser une demande de financement?

La Fondation Eulalie-Rose porte une attention spéciale aux demandes de soutien financier provenant d’organismes qui se préoccupent :

Critères de sélection

Sur l’ensemble des projets qui rejoignent ses priorités de financement, la Fondation Eulalie-Rose financera des projets ou organisations qui tiennent compte des aspects suivants :

  • Solutions durables à des problèmes humains ou sociaux, soit des projets au potentiel de transformation du milieu et des conditions de vie plutôt que de faire de la charité immédiate
  • Projets fédérateurs portés par un leadership partagé, solide, travaillant en réseau
  • Possibilité d’assurer le développement et la pérennité du projet.

La Fondation accordera une attention particulière aux projets dont l’accès à d’autres sources de financement est limité. 

Toutefois, la Fondation exclut toute demande visant le financement pour la construction ou l’aménagement d’immeubles ou d’installations et les dépenses récurrentes de fonctionnement de base.